Mercedes-Benz développe Uptime en incluant les données de la semi-remorque
Mercedes-Benz Uptime intègre désormais aussi la semi-remorque
À partir de mars 2018, exactement un an après le lancement de Mercedes-Benz Uptime, le service est étendu afin d’intégrer la détection des interventions nécessaires sur les semi-remorques. « Cette évolution nous permet de tenir notre promesse d’étoffer progressivement le système afin d’offrir à notre clientèle une solution unique et optimale pour accroître la disponibilité du véhicule dans son ensemble », explique Stefan Buchner, Président de Mercedes-Benz Trucks. « Nous avons ainsi décidé de commercialiser directement la première extension au système Mercedes-Benz Uptime. »
L’objectif de Mercedes-Benz Uptime est d’améliorer de manière significative et pérenne la disponibilité de l’ensemble tracteur/semi-remorque grâce à la transmission des données du véhicule. Uptime permet d’analyser en continu les données du véhicule et de planifier les opérations de maintenance.
La solution intégrée détecte également désormais les réparations et opérations de maintenance opérationnelles des semi-remorques attelées, optimisant ainsi la disponibilité du véhicule.
Pour la première fois, les clients sont informés via le portail de problèmes pouvant affecter le système de freinage de la semi-remorque.
Dans un premier temps, trois systèmes principaux font l’objet d’un contrôle par Uptime : l’alimentation en air des freins et suspensions pneumatiques, l’activation des freins et la prise d’attelage. En cas de fuite au niveau du circuit de freinage pneumatique de la remorque ou semi-remorque, celle-ci est détectée et le système en fait rapport.
Mercedes-Benz Uptime reçoit immédiatement les informations de la semi-remorque grâce au boîtier du tracteur via la prise d’attelage, les interfaces pneumatiques et l’interface de communication (bus CAN), et les transferts vers le portail client par l’intermédiaire du Truck Data Centre et du serveur Mercedes-Benz Service. Les fonctionnalités de base peuvent être analysées pour un grand nombre de modèles de remorques. Sur la base des informations affichées sur le portail client, le gestionnaire de flotte peut donc programmer des interventions. Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, les clients ne doivent pas investir dans du nouveau matériel. Ces nouveaux services sont activés automatiquement et gratuitement pour les utilisateurs de Mercedes-Benz Uptime.
Mercedes-Benz Uptime prévient l’immobilisation des véhicules
Le service digital Mercedes-Benz Uptime repose sur le Truck Data Centre. Le module d’interconnexion transmet l’intégralité des données du véhicule complet au serveur Mercedes-Benz Service. Les données sont analysées en permanence, interprétées en quelques secondes et, si nécessaire, des recommandations spécifiques sont émises. Le camion est ainsi en contact permanent avec le gestionnaire de flotte du transporteur, le Mercedes-Benz Customer Assistance Centre à Maastricht et l’atelier de service Mercedes-Benz du client. Les paramètres critiques du camion et de la semi-remorque peuvent dès lors être détectés de manière anticipée. Des opérations de maintenance préventive ou de réparation peuvent être effectuées, ce qui réduit le risque de panne ou d’immobilisation du véhicule.