Le Mercedes-Benz eEconic 100 % électrique arrive.
Vers une utilisation municipale silencieuse et sans émissions locales étoilée
Daimler Trucks franchit une nouvelle étape logique dans l’électrification de ses camions avec le Mercedes-Benz eEconic, un camion à plancher bas alimenté par batterie. Les essais de l’eEconic dans le cadre d’un usage municipal débuteront en 2021. Une série de clients sélectionnés pour l’occasion testeront au quotidien le caractère fonctionnel des véhicules en situation réelle. Les enseignements acquis lors de ces essais seront directement intégrés dans la production en série de l’eEconic, qui débutera en 2022. L’eEconic est basé sur le camion électrique eActros pour la distribution lourde, dont la production en série commencera dès 2021.
L’eEconic, qui est principalement demandé comme véhicule de collecte des déchets, sera d’abord proposé en configuration 6×2/N NLA. Les camions électriques à batterie sont particulièrement bien adaptés à la gestion des déchets en milieu urbain, puisque cette activité requiert des trajets quotidiens relativement courts et planifiables ne dépassant pas 100 kilomètres, avec de nombreux arrêts et redémarrages dans le trafic des centres-villes. Une conduite anticipative permet de récupérer de l’énergie lors du freinage pour charger la batterie, ce qui améliore encore l’autonomie et l’efficacité.
L’eEconic fait partie intégrante de l’e-stratégie de Daimler Trucks
Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses, précise : « Chez Daimler Trucks & Buses, nous voulons proposer une conduite neutre en CO2 pour tous les nouveaux véhicules commercialisés dans nos principales régions de vente d’ici 2039. Grâce à notre stratégie de plateforme mondiale, nous mettons en œuvre des technologies et des architectures uniformes, y compris pour les véhicules électriques, dans le monde entier et nous pouvons accélérer massivement le développement grâce aux synergies qui en découlent. L’eEconic est basé sur notre eActros, qui fait déjà l’objet d’une utilisation pratique intensive et qui sera produit en série à partir de 2021.
Le Dr Ralf Forcher, Head of Marketing, Sales and Service, Mercedes-Benz Special Trucks, ajoute : « L’eEconic marque une étape majeure dans la durabilisation de la logistique municipale. « En raison des multiples applications auxquelles il est destiné, ce véhicule se prête parfaitement à l’électrification, notamment pour la collecte des déchets, qui se caractérise par des arrêts et redémarrages fréquents ainsi que des tournées quotidiennes planifiables. Il combine deux qualités importantes, tout particulièrement dans le cas d’une utilisation en zones urbaines : il ne produit pas d’émissions locales et est très peu bruyant. »
Silencieux, propre et sûr : le concept de l’eEconic
Du seul fait de son concept, le Mercedes-Benz eEconic propose une approche responsable de l’environnement, surtout en milieu urbain. Sa transmission électrique ne produit aucune émission locale, mais elle est surtout silencieuse : deux atouts qui bénéficient à la qualité de vie des habitants et de l’équipage du véhicule. Avec son pare-brise panoramique et sa porte-passager vitrée, la cabine rabaissée « DirectVision » permet au conducteur d’avoir un contact visuel direct avec les usagers de la route vulnérables tels que les cyclistes et les piétons, ce qui est un critère de sécurité crucial dans la circulation. De nombreux systèmes intelligents d’assistance à la sécurité tels que le Sideguard Assist prêtent main-forte au conducteur. Celui-ci, tout comme l’équipage, monte et descend du véhicule en utilisant seulement deux marches situées du côté opposé à la circulation. Ce dispositif leur permet de sortir de la cabine en toute sécurité et contribue à éviter les accidents. La hauteur, qui permet une station debout confortable à l’intérieur, facilite également l’accès à la cabine.
E-portefeuille mondial de Daimler Trucks & Buses
Le poids lourd Mercedes-Benz eActros, qui affiche une autonomie d’environ 200 km, est utilisé de manière intensive par des clients en Allemagne et en Suisse ; la première livraison a eu lieu en 2018. Actuellement, le Freightliner eM2 de moyen tonnage et le Freightliner eCascadia de gros tonnage font eux aussi l’objet d’essais clients sur le terrain aux États-Unis. Plus de 140 camions légers FUSO eCanter sont déjà en service chez des clients dans des villes du monde entier, notamment à New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris et Lisbonne.
L’E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses développe une e-stratégie globale
Depuis 2018, l’E-Mobility Group réunit le savoir-faire mondial de Daimler Trucks & Buses en matière d’e-mobilité et définit la stratégie relative aux composants et produits électriques dans les différentes marques et les divers segments. L’E-Mobility Group développe une architecture électrique uniforme à l’échelle mondiale, dans le même esprit que la stratégie de plateforme mondiale pour les véhicules conventionnels. Cette méthode permet de maximiser les synergies et de déployer au mieux les investissements. Parallèlement, l’E-Mobility Group propose des services de consultance complets aux clients et se concentre sur l’écosystème entier pour veiller à ce que l’e-mobilité soit réalisable au niveau économique et sur le plan du coût total de propriété. L’E-Mobility Group a une structure internationale et se compose de collaborateurs qui travaillent sur les différents sites du réseau de développement de l’entreprise, entre autres à Portland (États-Unis), Stuttgart (Allemagne) et Kawasaki (Japon).
Daimler Trucks & Buses : une stratégie d’entreprise durable
Daimler Trucks & Buses poursuit une stratégie d’entreprise durable et a pour objectif de ne plus proposer, d’ici 2039, que des véhicules neufs dont l’utilisation (« du puits à la roue ») est neutre en carbone sur ses trois principaux marchés que sont l’Europe, le Japon et l’ALENA. D’ici 2022, le portefeuille de véhicules que propose Daimler Trucks & Buses dans ses principales régions de vente (l’Europe, les États-Unis et le Japon) inclura des véhicules de série 100 % électriques. D’ici la fin de la décennie, Daimler Trucks & Buses ajoutera à sa gamme de produits des véhicules de série fonctionnant à l’hydrogène.