Mercedes-Benz Actros: Synonyme d’efficacité

Meilleure protection des piétons et des cyclistes

Travail d’équipe : le Sideguard Assist et la MirrorCam ensemble pour une meilleure sécurité

Grâce à ses systèmes d’assistance innovants, le nouvel Actros fait un grand pas en avant en matière de sécurité. Les ingénieurs en charge de ce nouveau camion n’ont pas seulement travaillé sur les nouveaux systèmes comme l’Active Drive Assist – qui permet la conduite semi-automatique à toutes les vitesses – mais aussi en améliorant les systèmes existants. Le meilleur exemple en est le Sideguard Assist. Ce système est disponible depuis 2016 et minimise la probabilité d’accident grave côté passager quand le véhicule tourne à droite. Il a donc été revu et adapté pour le futur digital du camion.

Les alarmes du Sideguard Assist dans l’écran de la MirrorCam

Jusqu’à maintenant, les alarmes du Sideguard Assist de l’Actros étaient visibles via une icône en LED dans le montant avant droit de la cabine. Sur la nouvelle génération d’Actros, le Sideguard Assist utilise l’écran du MirrorCam pour avertir visuellement le conducteur lorsque le système détecte un obstacle mouvant ou fixe côté passager dans la zone prise en compte. Le système peut donc prévenir à temps le conducteur de la présence d’un cycliste ou d’un piéton qu’il n’a pas vu. Le MirrorCam et le Sideguard Assits travaillent ainsi « main dans la main » – la surcharge d’informations est aussi évitée, les avertissements pertinents étant regroupés au même endroit.

Nouveau : le Sideguard Assist œuvre aussi quand le chauffeur tourne à gauche

A l’occasion du lancement du nouvel Actros, le Sideguard Assist en profite pour s’occuper aussi du conducteur lorsqu’il tourne à gauche. Dans certaines conditions : sur les camions avec un porte-à-faux de plus de 1,5 mètre derrière l’ultime essieu, l’arrière droit peut déborder lorsque celui-ci tourne à gauche. Cela peut entraîner une collision entre le camion et les autres usagers de la route. Qui peuvent être, par exemple, des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules. Dans le nouvel Actros, le Sideguard Assist peut avertir le chauffeur en temps utile d’une probable collision avec l’intégration dans les écrans du triangle lumineux d’alerte.

Plus de sécurité pour les usagers de la route les plus faibles : c’est ainsi que travaille le Sideguard Assist

Le Sideguard Assist n’est pas un système de freinage automatique : il fonctionne comme un avertisseur de danger. Si un objet fixe ou mouvant est décelé dans la zone de détection côté passager, le conducteur reçoit d’abord un avertissement visuel. Celui-ci prend la forme d’un triangle d’alerte qui clignote dans l’écran de la MirrorCam côté conducteur. S’il y a risque de collision, une autre alerte visuelle et un avertisseur sonore entrent alors en fonction : l’écran « flashe rouge » et, après deux secondes, reste fixe. Dans ce cas, un avertisseur sonore bi-ton côté passager entre en action.

Le cœur du Sideguard Assist est composé de deux détecteurs radar installés sur le châssis côté passage ren avant de l’essieu arrière du camion. Le système est ainsi calibré pour qu’il surveille toute la longueur totale du camion ainsi que deux mètres à l’avant et à l’arrière du véhicule. Et ceci sur les porteurs comme sur les ensembles articulés d’une longueur de 18,75 mètres maximum. Le groupe Daimler Trucks est actuellement le seul constructeur à proposer ce système intégré sur ses produits.

Meilleur aérodynamique, meilleure sécurité : la MirrorCam rend l’ensemble possible

Le nouvel Actros est le premier camion au monde à être équipé de MirrorCam. A la place des traditionnels rétroviseurs, ce système fonctionne avec des caméras et des écrans digitaux. Les caméras sont installées à droite et à gauche du pavillon de la cabine. Les images prises par les caméras sont transmises directement sur deux écrans arrimés sur les montants A de la cabine. Autre point positif pour la sécurité : le conducteur a une vue dégagée vers les montants avant, son champ de vision étant par la même augmenté. Mieux, certains chauffeurs roulent avec des rétroviseurs mal réglés créant ainsi ce que l’on appelle un « angle mort » cachant ainsi du côté passager la présence de piétons ou cyclistes. Ce phénomène disparaît avec le MirrorCam car les caméras adoptent automatiquement la position optimum alors que les images diffusées sont toujours au même angle.

Mais ce n’est pas tout : le MirrorCam assiste le chauffeur dans d’autres situations : dans les virages, la caméra pivote de façon à montrer l’arrière de la remorque. De même, un mode grand angle spécial assiste le chauffeur en manœuvre et en marche arrière. Et lorsqu’il double ou revient sur des routes nationales, le conducteur peut évaluer le traffic derrière lui grâce aux lignes de distances matérialisées sur les écrans. Le MirrorCam peut non seulement améliorer la sécurité mais aussi l’aérodynamique du camion grâce au dessin des caméras. Ce qui aide à réduire encore plus la consommation du nouvel Actros.

Lancement de la production de l’Actros 5

Cet Actros 1851 LS 4×2 bleu saphir est le premier camion de série de nouvelle génération à sortir de l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Stefan Buchner, Directeur Général de Mercedes-Benz Trucks, Gerald Jank, en charge de Mercedes-Benz Trucks Operations, et le Docteur Matthias Jurytko, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Wörth, ont accompagné, avec toutes les équipes de production de l’usine, le lancement du nouveau véhicule star de Mercedes-Benz.

Stefan Buchner : “Pour cette nouvelle génération d’Actros, nous avons décidé de développer des solutions avec l’objectif clair de produire le camion le plus sûr, le plus efficient et le plus connecté jamais conçu. Grâce à l’expertise des usines Mercedes-Benz Trucks, nous le mettons aujourd’hui à la route. L’Actros est désormais prêt à être livré.”

“Nous sommes ravis d’être la première usine à produire le nouvel Actros et d’être le centre de compétence mondial pour celui-ci. Cela donne un rôle spécial de Wörth dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz Trucks” explique le Docteur Matthias Jurytko. “En un peu plus de 50 ans, l’équipe de Wörth a acquis un incroyable savoir-faire en matière de production : ils savent comment produire un camion avec des standards de qualité très élevés. Et ils viennent une fois de plus de le prouver avec le lancement de la production de notre nouveau porte-drapeau.”

Technologies de pointe et qualifications étendues à Wörth

Depuis début 2014, l’usine Mercedes-Benz de Wörth a préparé activement la production du nouvel Actros tout au long de son développement en utilisant des technologies de pointe comme la Réalité Virtuelle (VR). Le montage du camion est simulé grâce à cette technique afin d’optimiser le processus de production futur. Une cinquantaine de dossiers ont été menés avec les sous-traitants et les experts du « Wörth Supplier Management » afin d’introduire de manière efficace et simple l’ensemble des nouvelles technologies installées sur ce nouveau camion.

Ce processus ne devait en aucun cas remettre en cause la production des modèles actuels produits sur la même chaîne. En raison du nombre important de nouveautés techniques, de nombreuses améliorations et ajustements ont été apportés sur la ligne de montage elle-même. Le nouveau Cockpit Multimedia a ainsi imposé l’agrandissement de la zone de pré-assemblage de l’habitacle. D’autres ont été nécessaires dans les domaines des tests avant montage de ces nouvelles technologies, par exemple pour l’installation des MirrorCam, calibrées individuellement – ces caméras remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs.

En raison des nouvelles technologies montées sur le nouvel Actros, nettement plus nombreuses que celles installées sur le modèle précédent, de nouveaux concepts de formation ont été mis en place. Plus de 1 100 employés de l’usine de Wörth ont ainsi été formés afin d’être prêts pour le lancement de la production et de transmettre leur savoir à leurs collègues. Des formations adaptées ont été organisées dans l’atelier de préparation à la production, en formation technique et continue voire directement sur la chaîne de montage.

L’ergonomie a aussi joué un rôle important dans la planification des processus de production. Chaque étape de travail a été examinée avec soin – le tout dans le but de concevoir de manière optimale les conditions de production pour chaque employé. Par exemple, les connecteurs qui relient la cabine au châssis ont ainsi été choisis afin de faciliter leur mise en place sur la chaîne.

Un Centre de Compétence pour le réseau de production des usines Mercedes-Benz Trucks

Le nouvel Actros a été présenté lors de l’édition 2018 de l’IAA de Hanovre. Le nouveau porte-drapeau de Mercedes-Benz sera aussi produit dans l’usine d’Aksaray en Turquie. L’étroite collaboration entre les usines du groupe est un parfait exemple de la façon dont les employés de diverses cultures et origines du groupe Daimler travaillent ensemble. L’usine Mercedes-Benz de Wörth joue ainsi un rôle clé dans le réseau de production mondiale de Mercedes-Benz Trucks, surtout lorsque de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de montage sont introduits. Des spécialistes de l’usine de Wörth sont ainsi missionnés afin de préparer le lancement des nouveaux produits dans les autres usines du groupe. Pour le nouvel Actros, pas moins de 120 collègues d’autres sites de production du groupe sont aussi venus se former à Wörth dans le but d’appliquer ces nouveaux procédés de production dans leurs usines d’origine.

Les points forts du nouveau Mercedes-Benz Actros

Mercedes-Benz continue la production du plus connu de tous les camions de la planète. Le porte-drapeau de la marque a été vendu à plus de 1,2 million d’unités depuis le lancement de la première génération d’Actros en 1996.

L’une des innovations majeures de ce nouvel Actros est donc l’Active Drive Assist. Cette nouvelle technologie permet ainsi à Mercedes-Benz Trucks de proposer en série pour la première fois un camion semi-autonome. Celui-ci peut ainsi freiner, accélérer et braquer tout seul, sous certaines conditions. Si la responsabilité de surveiller la route reste toujours dans les mains du chauffeur, cette technologie le soulage dans son quotidien et contribue de façon significative à l’amélioration de la sécurité routière.

Autre nouveauté mondiale, les MirrorCam, montées en série. Celles-ci remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs sur le nouvel Actros. Ce système est constitué de deux caméras montées à droite et à gauche de la cabine, les images tournées étant diffusées sur deux écrans de 15 pouces de large installés sur les montants avant de celle-ci, offrant au chauffeur une vision nettement améliorée de ce qui se passe autour de son véhicule.

Le nouveau Cockpit Multimedia est le centre de connectivité du nouvel Actros. Sur l’écran principal, installé face au chauffeur, et qui remplace la traditionnelle planche de bord, on retrouve l’ensemble des informations techniques dont il a besoin, y compris la nouvelle fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation. Un second écran, tactile celui-ci et installé sur la droite de la planche de bord, permet d’accéder au Mercedes-Benz Truck App Portal, à l’ensemble des connections nécessaires au quotidien du camion ainsi qu’au système de navigation.