Daimler au salon Bauma 2019 de Munich

Les nouveaux Actros et Arocs — une gamme complète pour le secteur du bâtiment

Daimler présentera ses produits et services au salon Bauma 2019 sous le motto « Trucks@Work ». Le Groupe présentera la force d’innovation et les performances de ses marques de véhicules utilitaires Mercedes-Benz et Fuso sur une surface totale de 2 700 m². Les nouveaux Arocs et Actros de Mercedes-Benz seront mis en avant pour le salon mondial du bâtiment. La dernière génération de poids lourds de la marque à l’étoile a connu sa première mondiale lors de l’IAA 2018 et, forte plus de 60 innovations, fait également son entrée à « bella figura », le rendez-vous incontournable de l’industrie du bâtiment.

Mercedes-Benz a élargi son « Agence tous risques » constituée des Actros, Arocs et Atego en ajoutant les vans ainsi que les spécialistes Unimog, Econic et Zetros. Avec le Fuso Canter, ils couvrent l’ensemble de la gamme de véhicules de chantier. Des camionnettes aux camions légers, moyens et lourds en passant par les tracteurs lourds et les véhicules spéciaux adaptés individuellement, Daimler présentera un total de 22 véhicules couvrant pratiquement toutes les applications du secteur du bâtiment dans le hall B4 de 2 100 m² et sur les 600 m² en plein air. Parmi eux, une large gamme de bennes à deux, trois et quatre essieux, ainsi que des camions-citernes et des bétonnières.

Le nouvel Actros — un petit bijou d’intelligence

Les Actros et Arocs à l’honneur sur le stand du salon.

  • Conduite semi-automatisée avec Active Drive Assist
  • Le MirrorCam remplace les rétroviseurs extérieurs
  • Assistance au freinage d’urgence de nouvelle génération Active Brake Assist
  • Régulateur de vitesse « Predictive Powertrain Control » (PPC) amélior

Les nouvelles séries Actros et Arocs, qui posent de nouveaux critères en termes de sécurité, d’efficience et de performances, constitueront les points forts du stand Mercedes-Benz à Bauma. La dernière génération de l’Actros, dont deux déclinaisons s’exposent à Bauma, se révèle être un véritable un petit bijou d’intelligence. Mercedes-Benz Trucks propose là une conduite semi-automatisée dans toutes les plages de vitesse. L’Active Drive Assist — ADA en abrégé — en constitue la base. Ce système actif d’aide à la conduite peut accélérer, freiner et braquer sans l’intervention du chauffeur. Soulagé, ce dernier profite alors d’un confort et d’une sécurité routière accrus.

L’ADA est une évolution des fonctions déjà connues que sont les Distance Warning Assist, Lane Keeping Assist et Emergency Brake Assist. Grâce à la fusion des données du radar et de la caméra, ce camion peut rouler en ligne droite de manière autonome, rester dans sa voie et adapter sa distance par rapport aux autres véhicules. Le nouveau système de direction Servotwin à assistance électrohydraulique permet à l’Actros d’activement rester sur sa bande. Le nouveau système Active Lane Keeping Assist ne se contente pas d’émettre un avertissement visuel et sonore, il corrige également la trajectoire du camion. Pour un fonctionnement optimal, le véhicule doit circuler sur une voie d’une largeur située entre 3,20 et 4 mètres avec des marquages au sol bien définis des deux côtés. Important pour la sécurité : l’Active Lane Assist reste actif même si le chauffeur a désactivé l’Active Drive Assist.

Le MirrorCam remplace les rétroviseurs extérieurs

Extérieurement, le nouvel Actros se distingue de son prédécesseur par l’absence de rétroviseurs extérieurs. Un système de caméras appelé MirrorCam remplace le rétroviseur central et les rétroviseurs grand-angles. Deux caméras montées sur le toit de la cabine offrent une vue vers l’arrière, qu’elles diffusent sur deux écrans couleur de 15 pouces montés de chaque côté des montants A. Le MirrorCam, de série sur l’Actros, améliore la visibilité périphérique, la manœuvrabilité, l’aérodynamique et la sécurité et permet de vérifier les abords du véhicule lorsque les rideaux sont tirés, de nuit. Le MirrorCam est également disponible en option sur l’Arocs (en Allemagne, il est de série sur la version à cabine L). Le MirrorCam est de série en Europe sur l’Actros avec cabine L.

Place à la fonction de freinage d’urgence Active Brake Assist de dernière génération (ABA 5)

L’Active Brake Assist 5 assiste le chauffeur en cas de risque imminent de collision arrière ou de heurt de piéton. L’ABA 5 détecte les personnes qui marchent devant le véhicule et, si nécessaire, amorce automatiquement un freinage d’urgence pouvant aller jusqu’à l’arrêt. Et ce, que la personne traverse la route, se dirige vers le camion sur la route ou marche dans le sens du véhicule. Grâce à la combinaison de systèmes de radar et de caméra, l’espace devant l’Actros et l’Arocs pour les véhicules à 2 ou 3 essieux et à protection anti-encastrement avant peut être mieux surveillé pour réagir plus rapidement aux obstacles en mouvement et éviter les collisions par l’arrière.

Économies de carburant

Les ingénieurs de Daimler ont perfectionné le régulateur de vitesse PPC (Predictive Powertrain Control) de série pour les tracteurs de semi-remorques et l’ont équipé de nombreuses cartes, le rendant exploitable sur les trajets interurbains. En plus des données topographiques, le système accède également aux informations relatives aux courbes, ronds-points, caractéristiques des carrefours et panneaux de signalisation, et adapte la stratégie de changement de vitesse, l’évolution en roue libre et les phases de roulage en conséquence. L’aérodynamique améliorée grâce au MirrorCam, aux déflecteurs latéraux modifiés et au rapport de pont plus long sur l’Actros ont permis de réduire encore la consommation de carburant par rapport à son prédécesseur. Sur autoroutes, ces économies peuvent atteindre jusqu’à trois pour cent. Pour les Actros dans la distribution de courte distance et pour les Arocs, elles peuvent même grimper jusqu’à cinq pour cent.

Poste de conduite multimédia pour une utilisation et une connectivité intuitives

Le Multimedia Cockpit entièrement refondu des Actros et Arocs offre au conducteur un concept d’affichage et de commande unique et pratique. Au lieu du combiné d’instruments classique, deux grands écrans autonomes affichent toutes les valeurs pertinentes. Les écrans interactifs de série servent de source d’information centrale dans le poste de conduite numérique de demain. Leur fonctionnement est pratiquement aussi intuitif que celui d’un smartphone. En plus de toutes les informations de base pertinentes pour le chauffeur, ils permettent également de visualiser le fonctionnement des systèmes d’assistance. Une nouvelle caractéristique est la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, en association avec le nouveau système de navigation pour camions basé sur une caméra haute résolution montée à l’avant. Les limitations de vitesse et autres panneaux de signalisation sont affichés en temps utile sur l’écran principal.

À l’extérieur, l’absence de rétroviseurs conventionnels homogénéise encore les lignes de l’Actros et l’Arocs (en option). De jour, les nouveaux feux diurnes à LED de série contribuent également à l’optimale visibilité de l’Actros pour les autres usagers de la route.

La nouvelle commande automatique des feux de route, des feux de croisement et des feux de virage constitue quant à elle une grande avancée pour la sécurité. Elle comprend, en plus des feux diurnes à LED, la commutation automatique entre les feux de croisement et les feux de route, ainsi qu’un feu de virage automatique et des feux de brouillard.

Plus de lumière

Le nouveau concept d’éclairage intérieur tient compte de l’influence de la lumière sur la santé et le bien-être du chauffeur. Dorénavant, l’éclairage de la cabine est optimisé dans la plupart des situations et se décline en trois versions. Dans sa version standard, il illumine complètement la cabine et comprend deux spots de lecture blanc chaud. Pour faciliter l’orientation pendant la conduite de nuit, l’éclairage devient bleu et discret. Le nouvel éclairage d’ambiance LED disponible en option offre un éclairage intérieur encore plus confortable. Par exemple, un éclairage d’ambiance nocturne supplémentaire est disponible pour éclairer le sol et le tableau de bord en bleu. Pour une atmosphère chaleureuse, un éclairage ambré est prévu dans l’espace de vie. Le réveil lumineux intégré améliore lui aussi le confort à bord.

Le nouvel Arocs — un professionnel accompli pour l’industrie du bâtiment

L’Arocs — comme l’Actros — bénéficie de nombreuses innovations
Large gamme de cabines, moteurs et boîtes de vitesses
Diverses solutions de systèmes de transmission et nombreux perfectionnements utiles
Les Arocs SLT et Actros SLT pour les opérations les plus ardues
Mercedes-Benz a développé la série Arocs spécialement pour l’industrie du bâtiment et l’a présentée pour la première fois au public en 2013. Depuis lors, ce poids lourd de chantier de Mercedes-Benz Trucks s’est imposé sur le marché comme un véritable spécialiste qui couvre l’ensemble du secteur de la construction. Que ce soit sur la route ou hors des sentiers battus, l’Arocs a vraiment fait ses preuves par sa puissance, sa robustesse et son efficience. Qu’il s’agisse d’une benne lourde, d’une bétonnière, d’un transporteur de matériaux de construction, d’un tracteur de semi-remorque ou d’un véhicule spécial, l’Arocs, avec son ossature robuste, son châssis résistant et ses moteurs puissants, est à l’aise partout, aussi bien sur les chantiers que dans la distribution de matériaux de construction.

Lors du développement du nouvel Actros, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont également largement repensé l’Arocs. Presque tous les éléments phares de l’Actros sont également disponibles en option sur l’Arocs de dernière génération. Tous les Arocs (à l’exception des bétonnières) sont ainsi désormais équipés de série d’une version améliorée du régulateur de vitesse PPC (Predictive Powertrain Control). Le PPC démontre tout son intérêt sur les chantiers de construction qui impliquent de nombreux trajets, souvent courts, entre villes. Dans ce cas, le système soulage les chauffeurs et leur permet d’économiser du carburant.

En outre, le MirrorCam, l’Active Brake Assist 5 (uniquement en combinaison avec la protection anti-encastrement avant pour les véhicules à deux et trois essieux) et le Multimedia Cockpit sont également disponibles en option sur les Arocs. Les modèles Arocs et Actros peuvent être équipés en option d’un système de surveillance de la pression des pneus incluant un nouveau concept d’affichage. En fonction de la température, il affiche la pression de gonflage idéale/réelle des pneumatiques.

Spécialiste de la construction de A à Z

Le Mercedes-Benz Arocs est tout indiqué pour une utilisation en tant que spécialiste des sites de construction. Avec une large gamme de cabines, de moteurs, de transmissions et de formules de roues, ce véhicule polyvalent hautement spécialisé est à la hauteur de tous les défis. Depuis sa première il y a six ans, l’Arocs est disponible dans une large gamme en constante évolution. Avec sept véhicules au salon Bauma 2019, l’Arocs démontrera ses capacités en termes de fonctionnalité, de confort, d’efficacité et de sécurité.

L’Arocs est disponible en version châssis et tracteur de semi-remorque, avec toutes les formules de roues imaginables. La gamme comprend des camions à deux essieux en 4×2 ou 4×4, des véhicules à trois essieux en 6×2 et à essieu traîné ou directeur ; des variantes 6×4 et 6×6 ; des camions à quatre essieux en 8×2 et à essieu traîné et des variantes 8×4 (également avec essieu traîné), 8×6 et 8×8. La gamme de modèles comprend des variantes spéciales, comme des modèles à quatre essieux avec trois essieux arrière ou des camions plate-forme à quatre essieux avec un essieu arrière moteur et un directeur. La gamme comprend diverses cabines, différents châssis selon l’utilisation (sur route ou hors pistes), de nombreux empattements, des suspensions acier ou pneumatiques et trois systèmes de traction intégrale.

Vaste choix — y compris pour les cabines

Un bref coup d’œil suffit pour se rendre compte que l’Arocs est une bête de somme capable d’abattre les travaux les plus difficiles de l’industrie du bâtiment. En témoignent sa calandre en forme de dents de godet de pelleteuse, ses marches d’accès à la cabine basculante et son pare-chocs en trois parties avec coins en acier.

De la cabine compacte S-cab ClassicSpace à la cabine M légèrement plus longue, en passant par la cabine L BigSpace spacieuse, l’Arocs répond à tous les souhaits des clients et des chauffeurs, même en cas de configuration particulière, comme les cabines au toit rabaissé. Il arrive que l’Arocs doive se faire petit sur les chantiers et se glisser sous des passages bas ; la cabine ClassicSpace de 2,30 m de large en version M et L avec toit bas constitue alors le choix idéal. La version standard la coiffe de 100 mm.

Le client peut choisir entre les deux lignes d’équipement en option « StyleLine » et « TrendLine ».

L’équipement optionnel « StyleLine » confère à l’intérieur un caractère encore plus élégant et moderne avec une finition imitant l’aluminium. Le pack « TrendLine » en option se pare quant à lui d’éléments décoratifs à l’aspect bois, pour une cabine chaleureuse et extrêmement accueillante. De plus, le volant en cuir, les leviers de la colonne de direction et le frein de stationnement sont garnis de chrome dans les deux lignes. Les cerclages chromés du combiné d’instruments et l’écran tactile secondaire apportent encore une touche d’élégance.

Quatre moteurs en 18 niveaux de puissance pour l’Arocs

La puissance d’entraînement de l’Arocs est délivrée par quatre moteurs six cylindres en ligne de pointe d’une cylindrée de 7,7 litres, 10,7 litres, 12,8 litres et 15,6 litres respectivement. Au total, 18 niveaux de puissance allant de 175 kW (238 ch) à 460 kW (625 ch) et de 1000 Nm à 3000 Nm sont disponibles.

La version haut de gamme de l’OM 470 développant une puissance de 335 kW (456 ch) et un couple maximal de 2200 Nm mérite une mention spéciale.

Boîtes de vitesses à 8, 12 et 16 rapports

De série, les boîtes entièrement automatisées de la série Mercedes PowerShift 3 à 8, 12 ou 16 rapports assurent la transmission de la puissance. Trois programmes de conduite — Economy/Standard et Power ou Offroad — font partie de l’équipement de série. Les programmes de conduite « Offroad » ou « Power », chacun comportant encore plusieurs modes, s’adaptent aux caractéristiques de conduite. Des fonctions supplémentaires telles que le mode sans balancement aident le chauffeur en cas de problèmes de traction hors route. Le passage direct du premier rapport à la marche arrière permet également des manœuvres rapides et agiles. Des boîtes de vitesses manuelles sont également disponibles en option.

Deux systèmes de traction intégrale et aide au démarrage hydraulique HAD

Mercedes-Benz propose trois variantes différentes pour l’environnement tout-terrain. Si la charge utile et la consommation de carburant sont prioritaires, la transmission intégrale sur demande constitue le bon choix. Lorsqu’une traction maximale est requise, la solution idéale sera la traction intégrale permanente, avec le réducteur. De plus, pour tous les véhicules Actros et Arocs à 2 et 3 essieux (à l’exception des tracteurs de semi-remorques à essieu directeur), l’aide à la motricité « Hydraulic Auxiliary Drive » (HAD) est disponible tout en faisant oublier son poids supplémentaire. Avec des moteurs de moyeu de roue activables sur l’essieu avant, le HAD couvre les applications routières rencontrant parfois des exigences de motricité accrues.

Embrayage à ralentisseur turbo pour des démarrages sans usure

Si vous devez démarrer avec des poids élevés de manière particulièrement délicate et sans usure ou si vous devez manœuvrer à très basse vitesse, optez pour l’embrayage à ralentisseur turbo. Il combine un embrayage de démarrage hydraulique et un ralentisseur dans un seul composant. L’embrayage à ralentisseur turbo est compatible avec tous les châssis Arocs 6×4 à 8×8. Sur la benne basculante à quatre essieux et transmission intégrale d’un poids total autorisé de 41 t, cet embrayage se justifie également sur les terrains accidentés. En tant que ralentisseur primaire, l’embrayage à ralentisseur turbo développe une puissance de freinage de 350 kW (476 ch). Associé à la puissance de 475 kW (646 ch) du puissant frein moteur hautes performances, l’embrayage à ralentisseur turbo assure une sécurité maximale.

Les Arocs SLT et Actros SLT pour les opérations les plus ardues

Les tracteurs de transport lourd Mercedes-Benz Actros SLT et Arocs SLT sont également prédestinés à utiliser l’embrayage à ralentisseur turbo. Équipés de trois ou quatre essieux, ces monstres spectaculaires sont capables d’un poids combiné brut allant jusqu’à 250 t. Deux essieux moteurs ou la traction intégrale, des moteurs puissants d’une puissance allant jusqu’à 460 kW (625 ch) et 3000 Nm de couple ainsi que des boîtes Mercedes PowerShift à 16 vitesses finement échelonnées sont autant de caractéristiques présentes dans les données techniques SLT. Derrière la cabine, une tour de refroidissement à l’habillage élégant combine un système de refroidissement, un système hydraulique, un réservoir de 900 litres de carburant, un réservoir d’air comprimé et d’autres composants.

Arocs SLT à suspension en acier

Contrairement à l’Actros SLT à suspension pneumatique, l’Arocs SLT comprend des ressorts en acier. La base du véhicule est constituée de l’Arocs Grounder extrêmement robuste doté d’une cabine StreamSpace de 2,3 m de large ou d’une cabine BigSpace de 2,5 m de large (pas pour les véhicules à traction intégrale). L’industrie du bâtiment recourt à l’Arocs Semi-SLT pour le transport d’engins de construction lourds. Ici, le poids combiné brut est limité à un maximum de 120 t sur le véhicule à trois essieux ou de 180 t dans le cas du véhicule à quatre essieux.

L’Atego — une valeur sûre du segment des camions de moyen tonnage

Camion polyvalent pour l’industrie du bâtiment et des matériaux de construction
Quatre versions de cabine de 2,3 m de largeur
Un poste de travail moderne avec un confort de marche et de suspension de haut niveau
Moteurs quatre et six cylindres économiques
Des boîtes de vitesses manuelles et automatisées sont disponibles
Outre les Actros et les Arocs, « l’Agence tous risques » de Mercedes-Benz comprend également le Mercedes-Benz Atego. La gamme Atego, spécifique à l’industrie du bâtiment, s’étend de 7,49 t à 16 t de poids brut total autorisé. L’Atego économique et fonctionnel bénéficie d’une vaste expérience dans ce domaine : Mercedes-Benz produit ce camion depuis plus de 20 ans, et en est maintenant à sa troisième génération. Ce camion maniable dans le segment moyen-lourd vient compléter la gamme des véhicules de chantier de faible tonnage. Sa force réside dans sa polyvalence pour l’industrie du bâtiment et des matériaux de construction. Grâce à son design compact, sa carrosserie polyvalente et ses options de montage, il rend la moindre tâche facile à réaliser.

L’individualité de l’Atego commence dans la cabine. Quatre versions de cabines sont disponibles au choix. Idéale pour les ruelles et les cours exiguës, la cabine étroite ClassicSpace S d’une largeur de 2,3 m convient pour les bennes à empattement court ou les versions allongées de 180 mm. Elle se caractérise par ses dimensions extérieures compactes et son intérieur spacieux. Malgré l’essieu avant moteur, même les versions 4×4 de l’Atego font encore 2,3 m de largeur. Selon le domaine d’application, il est possible de choisir entre une traction intégrale sur demande ou permanente pour une motricité accrue hors route.

La puissance provient de moteurs à quatre et six cylindres

Deux moteurs de cylindrée différente développent à eux seuls sept niveaux de puissance. D’un excellent rendement, les moteurs à quatre et six cylindres sont puissants et peu énergivores. Le moteur quatre cylindres en ligne de 5,1 litres (OM 934) produit une puissance de 115 à 170 kW (156 à 231 ch) et un couple maximal de 650 à 900 Nm. Le moteur six cylindres en ligne de 7,7 litres (OM 936), quant à lui, développe de 175 à 220 kW (238 à 299 ch) et un couple de 1000

à 1200 Nm.

Le frein moteur activable à trois niveaux, d’une puissance de freinage allant jusqu’à 235 kW, est disponible de série sur les modèles Atego à partir d’un poids total autorisé de 9,5 t. Il permet de réduire l’usure du frein de service. Disponible en option, le frein en continu « High Performance Engine Brake », délivrant jusqu’à 300 kW de puissance de ralentissement, garantit encore plus de sécurité.

L’Econic — la sécurité dans les meilleures conditions de visibilité

Le Mercedes-Benz Econic, un camion hautement spécialisé pour la distribution et les municipalités, embrasse une nouvelle carrière en tant que véhicule industriel. À Londres, par exemple, où des normes de sécurité particulièrement élevées s’appliquent, il est également utilisé comme benne basculante et bétonnière. Sa conception privilégiant la sécurité le prédestinait à cette utilisation : avec sa cabine « DirectVision » rabaissée, l’Econic est conçu pour que le chauffeur soit à la hauteur des piétons et des cyclistes. La cabine aux vastes baies vitrées et la porte pliante entièrement vitrée du passager permettent un contact visuel permanent avec les autres usagers de la route — une caractéristique de sécurité déterminante. Le risque d’accident lors de l’engagement dans une rue est ainsi ramené au minimum. La fonction Sideguard Assist disponible en option contribue également à cette diminution.

Le moteur six cylindres en ligne OM 936, compact et puissant, d’une cylindrée de 7,7 litres et décliné en trois puissances de 200 kW (272 ch), 220 kW (299 ch) et 260 kW (354 ch), se charge de la propulsion. Lorsque des émissions d’échappement et de bruit particulièrement faibles sont préférables dans la densité de trafic des centres-villes, l’Econic NGT avec le moteur M 936 au gaz naturel de même cylindrée est le véhicule de choix avec ses 222 kW (302 ch) de puissance. L’équipement de série comprend une boîte automatique Allison à 6 rapports confortable avec convertisseur de couple. La boîte mécanique PowerShift à haut rendement est disponible en option.

L’Econic est disponible en différentes versions à deux, trois et quatre essieux en 4×2, 6×2/4, 6×4 et 8×4/4 avec essieux directeurs et traînés à direction progressive électrohydraulique, dans les poids totaux admissibles de 18 t, 26 t et 32 t. Les possibilités de carrosserie sont pratiquement illimitées : qu’il s’agisse d’une bétonnière, d’une benne basculant sur trois côtés ou d’un camion à benne, l’Econic n’est pas seulement un spécialiste de la circulation urbaine, c’est aussi un excellent véhicule polyvalent.

Il est exposé au salon Bauma dans sa variante bétonnière Mercedes-Benz Econic 3235 L 8×4.